Kinshasa le 05 septembre 2024 – Pas de passage sur la route nationale numéro 1 à partir de l’arrêt Mbenseke, dans la commune de Mont-Ngafula, à l’ouest de Kinshasa. Ceci fait suite aux travaux de réhabilitation sur cette route débutés la nuit de jeudi 04 septembre dernier.
Trésor Landu, usager de cette route, a fait savoir que, ces travaux sont à la base de l’embouteillage observé au niveau de l’arrêt Mbenseke en allant vers UPN jusque vers Cité verte
“C’est depuis 5h que nous étions sortis pour nous rendre en ville, la route est complètement bloquée, l’embouteillage est causé par les travaux qui se font sur cette route au niveau du camps pm à Matadi-Kibala a commencé depuis l’arrêt Mbenseke en allant vers UPN jusque vers Cité verte. Cela a ralenti la circulation dans ce coin”., a-t-il expliqué.
Pour Jean Kinzonzi, chauffeur d4un camion remorque “cette route est un véritable calvaire. Même si les travaux vont se faire nuitamment ? le matin il y aura toujours ce problème d’embouteillages puisque les gros véhicules ne pourront pas tous circuler aussi vite pour dégager le passage le matin”.
Outre ces travaux, les incompréhensions des chauffeurs, les mauvais stationnements sont aussi parmi les causes des embouteillages.
“Nous sommes sortis tôt avec les enfants pour qu’ils n’arrivent pas en retard mais nous serons encore en retard”, a regretté Carol Bisengo, habitant du quartier Kimbondo.
Conséquence, demi terrain, les prix de transport revus à la hausse. Le cout de transport a même triplé.
“Nous faisons les pieds car les prix ont triplé, les chauffeurs des taxis-bus ne veulent pas prendre les clients, les taximen font les demi-terrain, les taxis-motos n’ont plus des prix fixent raison pour laquelle la marche à pied est souhaitable”, a renseigné Alphonse Nkiere, habitant du quartier Kimvula
Il y a lieu de noter que, ces travaux sont exécutés par l’agence congolaise des grands travaux.
Mimie MATUMONA