Sud-Kivu-Mpox: Des médicaments remis au gouvernement provincial pour la prise en charge des malades 

Bukavu, 05 septembre 2024- Un lot important des médicaments destiné à la prise en charge des personnes atteintes de la variole de singe (Mankey Pox) a été rémis mercredi 4 septembre, au vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano.

Ce don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre la Banque mondiale et le gouvernement de la RDC, dans le cadre du projet REDISSE IV qui vise à garantir une prise en charge efficace de la maladie à hauteur de 80%, répondant ainsi à l’urgence sanitaire que représente cette épidémie.

En réceptionant ces produits, Jean Jacques Elakano a exprimé sa gratitude aux partenaires à tous les niveaux en lançant un appel vibrant à tous les partenaires et intervenants du secteur de la santé pour unir leurs efforts afin de contrer cette menace sanitaire. C’était l’occasion pour lui de rappeller à ses administrés l’observance des mesures de lutte contre la propagation de MPox.

“Nous devons agir ensemble pour barrer la route à ce virus qui affecte nos communautés dans presque toutes les zones de santé. Je vous exhorte vivement à pratiquer des mesures barrières. Éviter les contacts physiques rapprochés, se laver les mains régulièrement avec du savon ou utiliser des gels hydroalcooliques. Et surtout préparer et cuire correctement les aliments. Ces comportements sont cruciaux pour interrompre la chaîne de transmission et réduire le risque de transmission sexuelle qui est actuellement très élevé”, a dit JJ Elakano.

A lui d’ajouter: “Nous devons également rappeler que la prise en charge de tous les cas des Mpox est gratuite dans nos centres de traitement. Je dois insister sur la nécessité pour quiconque présentant des symptômes ou ayant été exposé au virus, de se rendre rapidement dans les formations sanitaires les plus proches. Ensemble, nous avons le devoir de protéger notre communauté et éradiquer cette maladie ».

Le Dr représentant de la Banque mondiale, Dr Michel Muvudi, quant à lui, a souligné l’importance pour toutes les parties prenantes de s’inscrir dans le plan élaboré par le gouvernement pour assurer une reponse adéquate à cet épidémie.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...