Mambasa, 6 Septembre 2024- Cinq (5) jours après l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025, au territoire de Beni, les enseignants et élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école. En toile de fond, le maintien de la grève par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) antenne du territoire de Beni, dans la sous division d’Oïcha, au Nord-Kivu.
Les enseignants membres de cette structure réunis le 6 septembre ont décidé de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à nouvel.
Lors des échanges, les enseignants ont déploré le fait que jusqu’à présent, le gouvernement congolais n’a toujours pas réagi à leurs différentes réclamations en dépit de la grève. Ces derniers réclament notamment la mécanisation des enseignants nouvelles unités, la mutualisation de ces professionnels de la craie blanche ainsi que la paie d’un salaire d’au moins 500 dollars américains le mois.
Kakule Bulemo Pascal, secrétaire permanent du SYECO antenne de Beni territoire a indiqué devant la presse que la grève des enseignants se poursuivra jusqu’à ce que la solution soit trouvée. Celle-ci a été décrété le 31 août.
Pour ce fait, les enseignants ont demandé aux parents de continuer à garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que le gouvernement congolais paie les professionnels de la craie blanche qui réclament leur droit constitutionnel.
Roger KAKULIRAHI