Kinshasa, 6 septembre 2024- Le 9e forum de coopération Afrique-Chine débuté le 4 septembre se clôture ce 6 septembre à Beijing. La République Démocratique du Congo menée par son Président de la République Félix Tshisekedi à la tête d’une forte délégation se satisfait de ces assises qui ont notamment permis aux deux pays d’évoquer plusieurs sujets d’intérêt commun.
La Ministre d’Etat des affaires étrangères, coopération internationale et francophone Thérèse Kayikwamba témoin privilégiée des échanges entre le président chinois Xi Jinping et Félix Tshisekedi rassure que ce tête-à-tête à démontrer que les deux pays souhaitent consolider davantage leur relation d’amitié.
“J’ai eu le privilège d’être à l’échange entre les deux présidents qui a eu lieu le lundi et j’étais témoin d’une certaine complicité, une amitié et même un lien personnel entre ces deux présidents. Je pense même que c’est assez impressionnant. Ça nous montre à quel point nos liens avec la Chine sont étroits et sont en vue d’être consolidés”, a-t-elle souligné.
Au-delà des investissements économiques déjà établis, il a été également fait mention de diversifier la coopération grâce à la multitude des opportunités d’affaires qu’offre la RDC.
“Il y a un espoir et un effort partagé de deux côtés de consolider cette relation en termes d’investissements économiques et de la présence des investisseurs chinois. Certes, elle est déjà tangible et palpe mais en tenant compte des échanges dont j’ai eu à participer il y a aussi un souci partagé de deux parties de voir ce partenariat mûrir davantage et se diversifier davantage”, a-t-elle fait remarquer.
Il convient de noter que la patronne de la diplomatie congolaise a, aussi en marge de ce forum, multiplié des contacts avec ses homologues des affaires étrangères de l’Afrique notamment celui du Tchad et de Sierra Leone.
En plus, elle a assisté à la 9e réunion ministérielle aux côtés d’autres membres du Gouvernement congolais, dont Julien Paluku, Ministre du Commerce extérieur.
Cédric BEYA