UDPS: Bain de sang évité de justesse grâce à la médiation de Maman Marthe

Kinshasa, 7 septembre 2024- 48 heures avant un prévisible affrontement sanglant au siège de l’UDPS entre deux camps qui se disputent le secrétariat général de ce parti au pouvoir, Maman Marthe Kasalu, en sa qualité de membre d’honneur et d’épouse du feu Étienne Tshisekedi, leader maximo de cette formation politique a pris le taureau par les cornes pour apaiser les esprits surchauffés.

Jouant les bons offices, elle a réussi à réunir, jeudi 6 septembre en sa résidence les protagonistes notamment le camp d’Augustin Kabuya et Déo Bizibu afin d’éviter tout affrontement et surtout de préserver l’image de cette formation politique.

Déo Bizibu, secrétaire général a.i investi par la convention démocratique du parti CDP qui avait promis de s’installer samedi 7 septembre au siège, a lancé un appel aux combattants qui devaient l’accompagner de rester à la maison. Il a également souligné que la solution de ce différend sera trouvé au retour de Chef de l’État, leur autorité de référence.

“Je remercie notre maman qui nous a reçu pour nous conseiller. J’aimerai dire à tous les mondes, à nos combattants surtout à ceux de Kinshasa qu’ils sachent que dans toute famille, les problèmes ne manquent pas et s’il y a des difficultés il est bon que ça se traite dans la famille. Suivant le conseil nous prodiguer par notre maman et tenant compte la directive du Chef de l’État qui veut que la paix règne, nous informant à tout le monde que ce qui était prévu pour ce samedi n’aura plus lieu. Nous demandons à tout le monde de rester à la maison, de vaquer librement à ses occupations et nous attendons le retour du Chef de l’État, notre autorité de référence pour suivre ses orientations et conseils afin d’aller de l’avant.  N’oublions pas que 2028 arrive, nous devons faire l’union pour pour aller de l’avant”, a-t-il déclaré.

L’intervention de Maman est arrivé au bon moment puisque Augustin Kabuya désavoué par certains cadres du parti avait également demandé aux combattants qui le soutiennent de venir le samedi 7 et qu’ils allaient faire la légitime défense. Pour lui, seul la justice devait le départager.

Cette crise née, il y a quelques mois, a notamment été alimenté par Eteni Longonda exigeant la tenue d’un congrès afin de designer des nouveaux animateurs pour sauver l’UDPS considéré en train de mourir. Plusieurs membres du parti ligués contre Augustin Kabuya après l’avoir accusé notamment de népotisme, megestion, opacité et bien d’autres maux vont le désavoué. Une décision rejetée par ce dernier qui continue sans désemparé à conduire les activités du parti.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kinshasa : Daniel Bumba met en place une commission chargée de définir les mécanismes pour améliorer les conditions de travail des Kinois

Kinshasa, 17 septembre 2024- À la suite d’une grève déclenchée il y a quelques jours par les travailleurs des...

Ituri: Deux miliciens Sud – soudanais arrêtés et plusieurs minutions récupérées par les FARDC

Bunia, le 16 Septembre 2024 - Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont arrêté deux...

Nord-Kivu : Plus de 600 cas de malnutrition aiguë notifiés dans l’aire de santé CEPROMI entre juillet et août ( Rapport)

Mambasa, 17 Septembre 2024 - Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août...

RDC-Budget 2025: Le projet de loi de finances chiffré à 49,847 millards de FC soit 17,8 millards de $ au taux actuel

Kinshasa, 16 septembre 2024- La Premier Ministre Judith Suminwa a déposé au Bureau de l'Assemblée nationale auprès de son...

Foot – CHAN : La compétition est fixée en février 2025

Kinshasa, 16 Septembre 2024 - La période précise prévue pour la tenue de la phase finale du 8è Championnat...