Mambasa, le 07 Septembre 2024 : Les opérations militaires menées par des forces de la coalition FARDC-UPDF, se poursuivent près de Biakato, dans le territoire de Mambasa, en Ituri. Cela, après destruction en début du mois en cours d’un bastion de ces combattants.
D’après des sources sanitaires, ces deux forces ont intensifié les patrouilles de combat du 4 au 6 Septembre 2024, à l’Est de Biakato et le long des rivières Samboko et Ituri.
A en croire le lieutenant colonel Mak Hazukay M, chargé de Communication du Secteur Operationel Sokola I grand-Nord, quatre (4) combattants ADF ont été tués lors de ces opérations. Outre des morts, neuf (9) otages ont été libérés à côté des plusieurs biens récupérés.
Bilan du 04 sept 2024.
– 02 Adf tués ;
– 09 otages libérés dont 02 ougandaises;
– 02 tenues FARDC, 01 imperméable FARDC, 01 kitbag UPDF, 12 chargeurs de Motorola récupérés…
2. Bilan du 06 sept 2024.
– 02 Adf tués ;
– 02 chargeurs de téléphone, 01 arme Ak-47 avec 04 chargeurs récupérés.
Au nom des opérations conjointes FARDC-UPDF, le lieutenant Colonel Mak Hazukay, demande à la population d’éviter de fréquenter la profondeur de la forêt où se déroulent les opérations. L’officier militaire appelle cette population à continuer à accompagner les forces de la coalition Fardc-Updf afin d’empêcher l’ennemi de sanctuariser l’ouest de la RN4 et 44, au Nord-Kivu et Ituri.
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux parvenu à dépêche.cd, le lieutenant Colonel Mak Hazukay, informe par ailleurs, qu’il est demandé à tous les groupes Mai-Mai, collaborateurs des ADF qui circulent dans la zone de vider le lieu. En cas de résistance dit-il, ces derniers seront frappés.
Les ADF se renforcent à l’Est.
En dépit de la poursuite des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF à l’Est de Biakato, en chefferie des Babila- Babombi, dans le territoire de Mambasa, les ADF ont traversé la route nationale numéro 44 de l’ouest à Est. C’était selon des sources locales, la nuit du jeudi au vendredi 06 septembre 2024 au village Sambango.
Des observateurs pensent que, ces derniers ont été déployés à la rescousse des autres ADF qui subissent depuis quelques temps, la puissance de feu des forces conjointes dans cette partie.
Selon Grâce Kakine, secrétaire de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) qui confirme cette information, ajoute que, des ADF qui se sont divisés à plusieurs groupes de l’ouest à l’Est de Biakato circulent toujours en électron libre dans une grande partie du groupement Bangole.
Grâce Kakine, qui craint le pire, appelle la population de l’Est comme à l’ouest à la vigilance surtout à la dénonciation de tout mouvement suspect des ennemis.
Signalons que, bon nombre de civils ont péri dans plusieurs attaques de ces ADF dans cette partie de la RDC depuis le début du mois en cours.
Roger KAKULIRAHI