Kasaï Central, 07 septembre 2024 – La Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi (FCBM) a remis des fournitures scolaires aux orphelins des conflits de Kamuina Nsapu, dans le village de Tshimpidinga, territoire de Dibaya dans la province du Kasai Central.
Ces fournitures scolaires ont été remises vendredi 06 septembre 2024 par Jean-Pierre Kande, président national de l’ONG Forces du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) et représentant de la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi en présence du chef Kamuina Nsapu Jean-Prince Kasonga.
Devant les cris de joie des jeunes élèves à la vue de la diversité desdits objets scolaires, surtout des sacs et des souliers, le président de FOGEKA n’a pas su retenir ses larmes devant les difficultés que traversent ses frères et sœurs du territoire de Dibaya, où la plupart d’entre eux manquent même des cahiers pour envoyer leurs enfants à l’école.
Dans son adresse, le président national de FOGEKA a fait savoir que ces dons sont une assistance du président de la République Félix Tshisekedi aux enfants orphelins de conflit. Il a en outre soutenu que, ce sont ces jeunes enfants qui vengeront leurs terres et qui démontreront leur force après tout ce que cette communauté a connu comme conflits et atrocités.
“Nous avons connu la guerre, mais c’est cette jeune génération qui prouvera notre force. Si j’ai pleuré, c’est quand j’ai vu comment ces enfants qui seront nos avocats de demain, ont lancé des cris de joie à la vue des dons que nous avons amenés ici. Certes, cet apport n’est pas consistant. Mais, si nous arrangeons nos routes il est possible que les véhicules viennent ici régulièrement et que les prix de toutes ces fournitures scolaires baissent”, a-t-il précisé.
Il sied de noter que, le conflit ayant opposé les forces loyalistes aux miliciens du Chef Kamuina Nsapu a touché tout le Grand Kasai et quelques provinces du pays, cédant la place à plusieurs morts, mais aussi a laissé de nombreux orphelins qui, pour la plupart n’ont pas encore tous les moyens nécessaires pour reprendre la vie normale.
David Saveur MIKOBI