Bunia, 08 septembre 2024 – Une tension a été observée, samedi 07 septembre 2024 à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les prisonniers de cette maison carcérale en colère ont escaladé le mur pour enfin se retrouver sur le toit du bâtiment, jetant de projectiles pour réclamer une cause qu’on ignore encore jusqu’à présent.
Cependant l’armée qui a réagi quelques heures après cet incident qualifié de “tentative d’évasion à la prison”, dit maîtriser la situation et évoque une manipulation de ceux qui cherchent à déstabiliser la province de l’Ituri. D’après lieutenant Jules Ngongo, son porte-parole en Ituri, il n’est question de réclamer à manger, car dit-il, la condition est meilleure dans cette maison pénitentiaire.
“Il y a eu une tentative d’évasion. Pour la simple raison, de manipulation de ceux qui cherchent à déstabiliser l’Ituri. Selon les informations que nous avons, ils ont dit (les détenus), qu’ils vont réitérer ce qui s’est passé à la prison centrale de Makala”, a-t-il expliqué
C’est grâce à l’intervention des militaires et policiers dépêchés à la prison que la situation a été vite maîtrisée.
Ayant une capacité d’hébergement de cinq cents (500) détenus comme prévu, la prison Centrale de Bunia compte à ces jours plus de 2000 locataires soit quatre (4) fois plus que prévu. Chose qui laisse à croire que le surpeuplement serait un sérieux problème dans cette prison.
Denis MUNGURIEK AN