Mambasa, 9 Septembre 2024- Les habitants de la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, sont confrontés à plusieurs maladies hydriques. Les plus fréquemment enregistrées sont la diarrhée et la fièvre typhoïde qui sevissent dans l’aire de Santé de Mangodomu.
D’après Ndungo Didy Vihundirwa, infirmier titulaire de cette aire de santé située dans la zone de santé de Mabalako, ces pathologies sont notamment causées par l’insalubrité et la mauvaise gestion de l’eau et des déchets. Ce professionnel de la santé qui déplore cette situation appelle la population à l’observance les règles d’hygiène, une manière pour lutter contre ces maladies qui tuent.
“Dans l’aire de Santé Mangodomu, nous avons trois principales maladies qui sévissent. Il s’agit notamment de la diarrhée, la fièvre typhoïde et la malaria. Ces pathologies sont causées par le manque de la propreté de l’eau. La santé n’est pas une exclusivité du médecin que toute la population s’investisse dans cette lutte contre ces maladies”, a-t-il déclaré à Dépêche.cd, le weekend dernier à Mangina.
Notons que l’aire de Santé de Mangodomu, en zone de santé de Mabalako, fait aussi face à l’insécurité causée par des ADF. Cette aire de santé reçoit nombreux déplacés en provenance de l’Ituri et du groupement Baswagha madiwe, en territoire de Beni. L’afflux des déplacés dans les ménages rend difficile la lutte contre ces infections.
Roger KAKULIRAHI