Kinshasa, 10 Septembre 2024 – Après la deuxième victoire d’affilée en deux journées des Léopards de la RDC à la campagne qualificative à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, Sébastien Desabre estime que rien n’est encore joué.
Le sélectionneur-manager des Léopards l’a fait savoir lors de la conférence de presse d’après match face à l’Éthiopie où les congolais se sont imposés par 2-0.
“Nous allons nous concentrer sur les deux prochains matchs pour avancer vers la qualification. Rien n’est encore fait, ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs”, indique t-il.
Selon lui, malgré ces deux victoires, il y a plusieurs points à améliorer dans son groupe pour atteindre son but.
“Nous avons bien commencé, nous avons été solides sur ces deux matchs comme il le fallait. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous sommes dans une compétition à quatre équipes, avec six matchs à jouer, et il faut être dans les deux premiers. C’est notre objectif, finir premier ou deuxième du groupe”, avoue t-il.
Cette victoire permet aux protégés du technicien français de consolider leur première place avec 6 points quel que soit le résultat ce mardi de l’autre match de la seconde journée du groupe entre la Guinée et la Tanzanie.
“Aujourd’hui, malgré le résultat entre la Guinée et la Tanzanie, nous serons premiers du groupe, mais l’essentiel est d’être dans les deux premiers à la fin de la dernière journée, pas maintenant,” éclairci t-il.
La RDC a arraché ce succès à la deuxième manche du match grâce aux réalisations de Théo Bongonda à la demi-heure de jeu (62è) bien servi par Joris Kayembe et de Fiston kalala, à la 72è sur une tête bien placé après un corner de Meschack Elia.
Contrairement à la dernière campagne pour la CAN Côte d’Ivoire 2023, les Léopards avaient démarré par deux défaites lors de deux premières journées face au Gabon et Soudan. Une situation qui avait par la suite occasionné le limogeage du sélectionneur argentin Hector Cuper.
Roland MAKIESE