Mambasa, 10 Septembre 2024- La Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu antenne de Butembo est visiblement sous menace de l’épidémie de Monkeypox. Après l’enregistrement de plusieurs cas suspects signalés dans certaines zones de santé de cette division, finalement un cas positif vient d’être notifié. Ce cas diagnostiqué positif est notifié au village lacustre de Kyavinyonge, dans la zone de santé de Kyondo, en territoire de Beni.
Ce tout premier cas positif de la Monkeypox a été confirmé par l’INRB, après prélèvement des échantillons, il y a quelques jours. D’après le médecin chef de zone de santé de Kyondo, le docteur Kabongo Samuel, la personne testée positive est venue de la cité de Kasindi, en secteur de Ruwenzori, à la limite avec l’Ouganda. La victime est déjà décédée, dit-il.
Outre ce cas positif, d’autres cas suspects sont déjà notifiés au territoire de Beni. Ce professionnel de la santé rappelle la population des mesures barrières pour faire face à cette pathologie. Tout en craignant rapide la propagation de cette maladie suite à l’afflux des déplacés ayant fui les atrocités des RDF/M23 dans cette partie du territoire de Beni, le docteur Kabongo Kapita Samuel, appelle les autorités et toute la population à s’investir dans la lutte.
Dans le territoire de Beni, plusieurs cas suspects de Mpox ont déjà été signalés dans plusieurs zones de santé. Les échantillons sont toujours envoyés à Kinshasa pour expertise à l’INRB. En attendant la confirmation des résultats, les habitants sont invités à la prise de conscience et barrer la route à cette maladie comme c’est fut le cas pour des précédentes maladies notamment Ebola et Coronavirus.
Roger KAKULIRAHI