Mambasa, 10 Septembre 2024- Au total, 10 personnes du mouvement d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été sauvés, lundi 9 Septembre, par des forces conjointes FARDC-UPDF. Parmi les personnes sauvées figure des femmes et des enfants détenus et convertis par les terroristes depuis quelques temps.
A en croire le lieutenant colonel Mak Hazukay, la délivrance de ces personnes vulnérables est survenue lors des patrouilles de combat menées par des forces conjointes dimanche 8 septembre 2024. L’opération s’est déroulée près de la rivière Asefu, au territoire de Beni au Nord-Kivu.
“Dans le cadre de l’opération en cours, baptisée « Opération Shujaa », les forces ont réussi à libérer les femmes et les enfants après une violente confrontation avec les terroristes de l’ADF à la rivière ASEFU, dans la province du Nord-Kivu. Au cours des échanges de tirs, deux femmes ont été blessées et évacuées par la voie aérienne vers l’hôpital militaire de Muhoti pour recevoir des soins médicaux spécialisés et appropriés. Par respect du droit international humanitaire, les enfants, qui souffrent de malnutrition, reçoivent depuis hier des soins de l’équipe médicale des partenaires de l’UPDF. Parmi les personnes secourues se trouve Atukwase Katushabe Jamilah, âgée de 32 ans, qui a été attirée dans les activités rebelles en 2008 depuis la division de NABWERU, dans le district de WAKISO. JAMILAH a été forcée d’épouser plusieurs commandants de l’ADF et a été réunie avec sa fille de 6 ans, RAHIMA, lors de la mission de sauvetage”, écrit le lieutenant colonel Mak Hazukay, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
L’officier militaire précise que les forces conjointes FARDC et UPDF poursuivent encore les terroristes de l’ADF dispersés, qui ont prêté allégeance à la province de l’État islamique en Afrique centrale (ISCAP), affiliée à l’État islamique (ISIS).
Roger KAKULIRAHI