Kinshasa, 10 septembre 2024- Le parti politique de l’opposant Martin Fayulu, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a perdu un de ses membres abattu par un élément de la police.
D’après les informations recueillies, Gires Manzanza puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été tué par un tir bout portant aux environs de 3 heures devant le siège de leur parti politique, situé sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, aux encablures du stade des Martyrs et du Palais du peuple.
Épris de colère par cette mort, Martin Fayulu, président national de Ecidé recommande l’arrestation de ce policier afin qu’il réponde de son acte. En plus, il exige enquête savoir pour ses membres sont-ils visés par les éléments de l’ordre.
“C’est avec une profonde indignation, mêlée de tristesse et de colère, que nous avons appris l’assassinat à 3 heures du matin de notre camarade et résistant Gires Manzanza froidement abattu par un policier devant notre siège national sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. Cet acte abject est une offense à la justice et un crime odieux dirigé contre la dignité humaine, qui ne saurait rester impuni. Le policier responsable doit être immédiatement déféré devant la justice, et une sanction sans complaisance doit lui être infligée conformément à la loi. Une enquête sérieuse doit être diligentée pour savoir pourquoi nos membres sont-ils visés par la police”, écrit-il sur son compte X.
https://x.com/birhegajoyeux/status/1833439191889289494?t=x7werT9kJApjAdA5Xf30sA&s=19
Signalons que Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle appelle la classe politique à un dialogue pour la cohésion nationale. Toutefois, après l’arrestation de l’opposant Seth Kituni, son parti avait indiqué que cet acte un véritable obstacle pour arriver à cette fin. Ce qui pourrait davantage en être encore bien loin avec perte en vie humaine.
Cédric BEYA