Kinshasa, 10 septembre 2024- L’activiste congolais Carbone Beni estime que le temps est venu d’invoquer le patriotisme congolais pour vaincre le spectre mirobolant et meurtrier qui guette le pays.
Présentant le pays comme étant très malade, il reste convaincu que les congolais doivent se lever comme un seul homme pour faire face aux multiples facettes de l’insécurité.
D’où pour lui, il faut beaucoup plus mettre l’intérêt de la patrie, dit-il, avant “nos partis, nos tribus, nos provinces, nos croyances spirituelles et nos familles”.
Pour y arriver, il a annonce les consultations populaires en vue de parvenir à un nouveau pacte avec la patrie en vue d’insuffler une énergie nouvelle du changement.
“Je viendrais chez vous, chers compatriotes, acteurs politiques, acteurs de la société civile, personnalités religieuses, artistes musiciens, comédiens et compagnons chers jeunes et différents horizons. De nos échanges découleront certainement la lumière et celle-ci éclairera nos actions”, a-t-il fait savoir.
Cette démarche vise notamment à trouver des solutions à la gouvernance de congolais qui, dit-il, est devenu un croque-mort.
“Les cadavres sont ramassés dans les camps des réfugiés, dans les maternités de nos hôpitaux en manque d’électricité et des médicaments, dans les rues de nos villes, et finalement dans nos centres carcéraux dont le cas récent de la Prison de Makala exhibe l’état décadent de notre société”
Cédric BEYA