Beni : 30 femmes déplacées survivantes des atrocités des groupes armés formées à la coupe et couture

Mambasa, 11 Septembre 2024- 30 femmes dont l’âge varie entre 18 et 30 ans en majorité des victimes des atrocités de la guerre dont des violences sexuelles, enlèvements, torture, pillage de biens, grossesses forcées, habitations incendiées ou encore de déplacements forcés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, entre 2022 et 2024, ont été formées à la coupe et couture. Cette formation appuyée par le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme de la MONUSCO pour leur autonomisation a été assurée par l’INPP.

Lors de la cérémonie de remise des brevets, mardi 10 septembre 2024, ces femmes et filles ont avoué voir désormais un meilleur moyen de subvenir aux différents besoins de leurs membres de famille. Ces dernières ont à la même occasion reçue chacune une machine à coudre en plus des accessoires qui leur avaient déjà été remis.

“Je suis très contente, je vais commencer à coudre pour pouvoir gagner ma vie. J’ai appris à coudre des jupes, des pantalons, des chemises, des blouses et des boubous pour hommes et femmes. Je vais abandonner le petit métier de fumage de poisson pour me consacrer à la couture. Je vais ouvrir un atelier de couture ici à Beni, mon avenir maintenant est un peu plus clair, je me sens heureuse et rassurée”, affirme Ornella qui exhibe fièrement son brevet de participation à cette formation et sa machine à coudre.

De son côté Homère Kambale Kavunga, chef de l’INPP, qui s’est exprimé a cette occasion, a appelé les femmes et filles formées à mettre en pratique toutes les notions apprises.

“Vous qui n’aviez pas un emploi, désormais, vous l’aurez grâce à cette formation en coupe et couture financée par la MONUSCO et mise en œuvre par l’INPP. Elle vous permettra de vous autonomiser progressivement et de vous mettre à l’abri de la mendicité dont certaines d’entre vous vivaient jusqu’ici”, s’est adressé à ces femmes, le chef du bureau de liaison de l’Institut national pour la préparation professionnelle INPP/Beni.

Ces femmes ont été formées du 10 juin au 14 août 2024, par l’INPP/Beni. Cette formation a été initiée et financée par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme de la MONUSCO/Beni dans le cadre du projet d’assistance aux victimes des graves violations des droits humains.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: Auprès du VPM de la défense, le Gouverneur militaire plaide pour le renforcement militaire 

Bunia, 4 octobre 2024 - Le Vice-Premier ministre de la défense nationale et anciens combattants a officiellement clôturé, jeudi...

Naufrage au Lac Kivu: Des enquêtes déclenchées pour établir les responsabilités

Kalemie, 04 Octobre 2024- A la suite du naufrage d'un bateau ayant causé des morts et des disparues sur...

Foot : La RDC remporte le tournoi UNIFFAC 2024

Kinshasa, 03 octobre 2024 - C’est fait! Les Léopards de la RDC U-20 ont rapporté le tournoi de l'Union...

Kinshasa- banditisme urbain: Les habitants de Mont-Ngafula appelés à redoubler la vigilance

Kinshasa, 02 octobre 2024- Le commandant supérieur de la police mobile d'intervention a lancé un appel à la vigilance...

Contrôle Parlementaire : J.P Bemba invité pour justifier la destination de plus de 5 millions affectés à la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu 

Kinshasa, 3 octobre 2024- Le Vice-Premier ministre en charge des transports voies de communication et désenclavement Jean Pierre Bemba...