Kinshasa, 11 Septembre 2024 – La fenêtre Fifa du mois de Septembre a connu son épilogue la nuit du mardi 10 Septembre. En Afrique, les 48 selections confrontées aux éliminatoires qualificatives pour la prochaine CAN Maroc 2025 se sont livrées aux batailles inédites remplies de surprises.
Après deux journées disputées dans les 12 groupes, 7 selections dont la RDC se sont distinguées. Elles ont remporté avec succes leurs deux premiers matchs. Les autres sont : l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Tunisie.
Les Leopards comptent deux victoires d’affilée dont la première face à la Guinée (1-0) et la toute dernière fut face à l’Ethiopie (2-0). Les congolais entraînés par Sébastien Desabre sont dans une série de 6 victoires consécutives dans cette campagne et 4 matchs de suite sans prendre de but.
Un début tonitruant qui place la RDC dans le rang des meilleures défenses de ces éliminatoires avec 0 but encaissé aux côtés de l’Égypte, du Nigeria, du Cameroun et de la Côte d’ivoire.
Avec 3 buts marqués, l’attaque congolaise occupe la 9è position après celles de l’Égypte 7 buts, du Maroc, de l’Algérie et de la RSA 5 buts, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda et du Burkina Faso 4 buts.
Surprise
La grosse surprise sort du groupe F où les black Stars du Ghana n’arrivent pas à décoller (3è avec 1 point). Après avoir chuté à domicile face à l’Angola, les Ghanéens ont été tenus en échec (1-1) par le Niger. Au groupe H, la Guinée a aussi du mal à s’en sortir (4è avec 0 point). Le dernier quart de finaliste avait perdu à Kinshasa (1-0) avant de s’incliner encore à la surprise face à la Tanzanie (2-1) lors de la 2è journée.
Au total, 48 matchs ( en raison de 24 par journée ) ont été disputés dans le vieux continent avec un marquoir de 102 buts marqués ( 46 lors de la première journée). La prochaine trêve qui va comprendre la 3è et 4è journée se déroulera du 6 au 15 Octobre prochain. La RDC jouera la Tanzanie en double confrontation.
Roland MAKIESE