Mambas, 11 Septembre 2024- Au total, 3 personnes sont mortes dans une nouvelle embuscade attribuée aux hommes armés non autrement identifiés sur la RN4 au tronçon routier Luna-Komanda, au territoire d’Irumu, en Ituri. Le fait s’est déroulé au niveau du village Bandimbese, dans la chefferie des Walese-Vonkutu.
D’après Christophe Munyanderu, cadre de la nouvelle société civile congolaise en territoire d’Irumu, c’est aux environs de 17 heures du mardi 10 septembre que les victimes ont été surprises par ces hors la loi armés qui ont tiré sur elles. Selon la même source, parmi les morts figurent deux (2) femmes et un homme.
Christophe Munyanderu indique, par ailleurs, que le conducteur de la moto embusquée a réussi à prendre fuite après avoir eu des blessures. Il a été dépêché à Manyala, au camp militaire des militaires ougandais UPDF où il a été pris en charge médicalement.
La nouvelle société civile congolaise du territoire d’Irumu qui déplore cette situation plaide pour des enquêtes indépendantes avant que les traces des assaillants ne disparaissent. C’est pour permettre de savoir plus sur la vraie identité des auteurs de cet acte qui jusqu’à présent courent encore dans la nature. Cette structure invite la population civile à briser la peur et demande aux éléments CHINI YA TUNA, soupçonné dans cette affaire de respecter leur acte d’engagement à la paix.
Nos efforts pour entrer en contact avec des autorités militaires dans cette zone n’ont pas encore aboutis. Il est donc encore difficile pour le moment d’établir l’identité des auteurs de cet acte criminel étant donné que la zone est couverte par plusieurs groupes armés dont le plus dangereux sont des combattants ADF. Ces derniers tendent souvent des embuscades aux civils sur ce tronçon. Il y a quelque mois, le système de convoi pour sécuriser des civils sur cette route instauré a disparu.
Roger KAKULIRAHI