Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l’Ouest de la ville de Kinshasa est privé d’eau depuis plusieurs années. Ce calvaire des habitants de coin de la capitale a débuté après la réhabilitation de la route allant de l’entrée mama Koko jusqu’au parking du quartier Zamba-Télécom.
“Depuis plus de 10 ans le quartier Zamba-Télécom voisin du quartier Mitendi est en manque d’eau”, a dit l’ingénieur Jean Kabangu responsable technique de la Regideso. Et de poursuivre : “Nous sommes en train de faire les études sur comment remédier à cette situation qui a pris du temps. Il faut souligner que c’est la technique et l’usine de Lukaya tête du captage de la rivière qui porte le même nom connaît des problèmes car les riverains ont construit des maisons et des fermes, des nids des poules qui entrent dans cette eau dérange. En plus de cela, trop des sables sur cette rivière empêchent un bon fonctionnement des machines et cela font partis des problèmes que nous déplorons”.
A la recherche des solutions idoines, la Regideso a envisagé de monter un peu plus haut le picage de captage pour éviter ce désagrément.
“Depuis plusieurs années nous n’avons pas d’eau de la Regideso. Leurs bureaux n’existent pas ici non plus et à cela pas des factures à payer, un manque a gagné pour cette entreprise. A la place, les forages ont remplacé les services de la Regideso et dans certaines familles les puits de retentions d’eau sont construites pour recueillir l’eau des toitures”, a ajouté un notable de ce quartier.
Pour ces habitants, l’achat d’eau au quotidien quoique devenu une habitude est une dépense de plus.
“Il y a plusieurs avenues dans ce quartier et au total 8 forages servent à nous approvisionner. Un bidon de 25 litres revient à 250fc et au fil des années cela est devenue une habitude pour nous hormis les dépenses de nos menages”, a renchéri une autre notable de ce même quartier.
Le quartier Zamba-Télécom dans la localité de Mazamba fût pendant plusieurs années enclavé à cause d’une érosion. Il est actuellement ouvert après la réhabilitation de la route qui était coupée.
Mimie MATUMONA