Kinshasa: Désengorgement de l’avenue des Huileries : Alain Tshilungu relance le projet de la boucle Wangata-Usoke et Hôpital

Kinshasa, 12 septembre 2024- Les usagers de la célébre avenue des Huileries vont très bientôt souffler un ouf de soulagement suite aux embouteillages rencontrés sur cette artère. Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Alain Tshilungu a relancé, jeudi 12 septembre, les travaux construction de la boucle des avenues Wangata-Usoke et Hopital dans les communes de Lingwala, Kinshasa et Gombe.

Ces travaux d’ingénierie exécuté par la société Jin Jin vont à coup sûr permettre le désengorgement de cette avenue trop empruntée par les kinois pour atteintre le centre ville, siège de plusieurs institutions du pays.

Pour l’avancement des travaux ainsi que respect des conditions de travail, il a exhorté aux responsables de cette société  au respect des clauses surtout à la main d’oeuvre congolaise.

“Comment les ouvriers peuvent travailler sans bottes, ni gants encore moins une tenue appropriée ?” a-t-il interpellé.

Fort des expériences du passé, le ministre des infrastructures a exhorté au le Bureau Technique de Contrôle à effectuer un suivi rigoureux pour permettre aux kinois de bénéficier des infrastructures pérennes.

Dans la même lancée, le Patron des infrastructures provinciales a également recommandé surtout les habitants des communes concernées, premier bénéficiaire de ces infrastructures à veuiller aux  travaux qui s’y effectuent.

Il sied de noter que le lancement de ces travaux ont été initiés en 2022 pour un délai de 9 mois avant de connaître leur arrêt. Ce projet s’étend sur une distance de 3,5 kilomètres.

Le combat de l’actuel ministre des infrastructures est de permettre à la Capitale d’etre revetue complètement des routes revêtues.

Cette détermination fait notamment suite du constat selon la quelle la ville de Kinshasa a actuellement “une voirie de 4 000 km. Sur ce total, il n’y a que 1 006 km qui sont revêtues. Sur ces routes revêtues, 75% sont en mauvais état”.

L’objectif de l’Exexutif provincial de Kinshasa, à en croire le Ministre, “est d’abord de réhabiliter les 75% de voirie défectueuse (près de 750 Km) et ensuite construire des nouvelles, dont 90% seront en béton armé”, a-t-il indiqué.

Après l’étape du lancement des travaux, le ministre s’est rendu à la première rue Dilandos dans la commune de Limete, où s’effectuent les travaux de curage de la rivière Mososo avec des gros engins mis à contribution. Il a donné quelques instructions, avant de prendre la route pour le quartier Forgeron sur le pont Sokopao. Là, il a échangé avec la population, sensibilisant à la protection des ouvrages publics et à la gestion des immondices.

Les plus vus

Ituri: Auprès du VPM de la défense, le Gouverneur militaire plaide pour le renforcement militaire 

Bunia, 4 octobre 2024 - Le Vice-Premier ministre de la défense nationale et anciens combattants a officiellement clôturé, jeudi...

Naufrage au Lac Kivu: Des enquêtes déclenchées pour établir les responsabilités

Kalemie, 04 Octobre 2024- A la suite du naufrage d'un bateau ayant causé des morts et des disparues sur...

Foot : La RDC remporte le tournoi UNIFFAC 2024

Kinshasa, 03 octobre 2024 - C’est fait! Les Léopards de la RDC U-20 ont rapporté le tournoi de l'Union...

Kinshasa- banditisme urbain: Les habitants de Mont-Ngafula appelés à redoubler la vigilance

Kinshasa, 02 octobre 2024- Le commandant supérieur de la police mobile d'intervention a lancé un appel à la vigilance...

Contrôle Parlementaire : J.P Bemba invité pour justifier la destination de plus de 5 millions affectés à la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu 

Kinshasa, 3 octobre 2024- Le Vice-Premier ministre en charge des transports voies de communication et désenclavement Jean Pierre Bemba...