Mambasa, 13 Septembre 2024- Il s’observe depuis la matinée de ce vendredi 13 septembre 2024, une vie tension dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Cela est consécutive à l’assassinat d’un taximan et artiste musicien du nom de Constant. Il a été tué par des hommes armés dans la nuit du jeudi 12 Septembre au quartier Biautu, dans la cellule Malinga derrière l’église Catholique.
Cette information est confirmée par Nasson Murara, porte-parole de la police nationale congolaise en ville de Beni. Selon lui, le civil a été retrouvé mort le long de la route. Les forces de défense et de sécurité ont été mobilisés pour barrer la route aux la population qui voulait aller à la mairie pour manifester leur colère.
“Ce vendredi 13 septembre 2024, il est 08 h00 en ville de Beni, les Forces de l’ordre tentent de contenir une manifestation improvisée aux alentours de la Maire de Beni. Les manifestants protestent contre une tuerie d’un jeune homme conducteur de moto taxi derrière l’église catholique de Beni cité cette nuit du 12 au 13 septembre 2024. Le corps a été retrouvé allonger sur le long de la route”, a écrit Nasson Murara porte-parole de la police en ville de Beni.
Dans la même ville de Beni, un autre jeune du nom de Paluku Sindani Justin a été blessé par balle à sa jambe par des hommes armés. Le fait s’est déroulé au quartier Mambango dans la cellule Sibatu, la nuit du jeudi 12 Septembre. Cette information est confirmée par le chef du Quartier Mambango qui indique qu’il s’est agit des militaires qui ont assiégé une parcelle et blessé ce jeune avant de capturer certaines autres.
L’autorité locale indique que ces militaires qui étaient visiblement venus se venger ont été arrêtés au camp de Mambango et conduits au bureau du TD. Disons que les échauffourées se sont poursuis jusque tard la journée dans les coins chauds. Des manifestants faisaient face aux éléments de l’ordre positionnés aux abords de la route qui ont tiré des coup de balles pour étouffer les étouffés.
Roger KAKULIRAHI