Bunia, 13 septembre 2024- Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu la chaîne Canal +pop pour 45 jours sur toute l’étendue de la République démocratique du congo. Cette mesure conservatoire fait suite à la diffusion continue de l’émission controversée The Bachelor. Une télé-réalité fondée sur le principe du jeu de la séduction et des rencontres arrangées.
Cette décision prise par le CSAC entre en vigueur en date 12 septembre 2024, selon cet organe régulateur des médias en République démocratique du Congo. La diffusion de ce programme constituait une violation flagrante des directives édictées par l’institution.
Dans un communiqué officiel, le CSAC précise que le directeur général de Canal + RDC était convoqué pour présenter ce moyen de défenses dans un délai de sept (7) jours pour cette fin.
Pour assurer la bonne exécution de sa décision, le CSAC sollicite la collaboration du procureur général près du conseil d’État et du directeur général du Renatelsat. Il réaffirme cependant sa détermination à faire respecter les normes de diffusion dans en RDC.