RDC- Renforcement de la coopération internationale:  Les Ambassadeurs d’Israël, Canada et Italie chez Thérèse Kayikwamba 

Kinshasa, 12 septembre 2024- Pas de repos pour la ministre d’Etat des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie après son retour de la Chine où elle a pris part active au Forum de coopération Afrique-Chine.

Thérèse Kayikwamba a repris avec le ballet diplomatique dans son cabinet. Elle a accordé 3 audiences aux ambassadeurs de l’Israël, Canada et Italie.

Avec Shimon Solomon, diplomate Israélien, accompagné de
l’ambassadeur chargé des relations avec l’Afrique occidentale et centrale du ministère des affaires
étrangères israélien Zvi Tal, ils ont abordé notamment plusieurs questions stratégiques et d’intérêt commun entre Israël et la RDC qui entretiennent des relations bilatérales solides depuis de nombreuses années.

Différents secteurs de coopération notamment l’agriculture, de la santé mais également des questions politiques ont été passés au peigne fin.

Cet échange entre Thérèse Kayikwamba Wagner et les deux diplomates israéliens ont également tourné autour des défis stratégiques et sécuritaires énormes auxquels font face actuellement les deux nations.

Il s’agit, en cette période critique à travers le monde, de cogiter sur les réponses à donner aux forces
négatives qui perturbent la paix dans différentes régions de la planète.

Zvi Tal pense que tout devrait être mis en œuvre pour la paix, le développement durable et le bien-être de tous les peuples, faisant allusion notamment aux négociations politiques de Luanda visant à trouver une solution à la guerre dans l’Est de la RDC.

Thérèse Kayikwamba attendue à Toronto

La ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner s’y rendra sur invitation de son homologue canadienne Mélanie Joly pour
participer à la rencontre des femmes ministres des affaires étrangères.

Elles se retrouveront pour discuter de la vision féministe de grands enjeux de politique internationale. Un exercice qui s’inscrit dans le plan d’aide au développement, de la femme
particulièrement, initié par la Canada depuis de nombreuses dans son pays et à travers le monde.

La question a été au centre des échanges entre la ministre d’Etat aux affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie et son hôte, Maryse Guilbeault, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada.

Les deux personnalités se sont également entretenu sur les projets de modernisation du secteur des affaires étrangères au Canada, une expérience qui pourrait servir de modèle à la RDC.

Le diplomate canadien a également mis un accent sur les relations cordiales qui caractérisent les deux pays amis qui au-delà du partenariat de développement, sont devenus des partenaires économiques.

Renforcement de coopération bilatérale entre la RDC et l’Italie

La ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner et l’Ambassadeur d’Italie en RDC, Alberto Petrangeli ont fait l’état des lieux des relations bilatérales jugées excellentes que la RDC et l’Italie s’attèlent à renforcer.

Il s’est agi aussi de la nouvelle vision italienne avec un tour d’horizon des projets de développement pour lesquels il est question d’entamer la mise en œuvre effective d’investissements conjoints tenant compte des défis et priorités de la RDC.

Le diplomate italien a souligné que ces projets communs doivent prendre en compte l’immensité du pays avec son potentiel humain et naturel important.

Pour Alberto Petrangeli, l’assainissement et les infrastructures de connexion à travers le pays font partie des priorités pour booster notamment les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des mines.

L’Italie compte également, par son expérience culturelle, faire rayonner les valeurs de la RDC dans ce domaine. En outre, elle est bien consciente des défis sécuritaires que connait la RDC dans l’Est et reste prête à accompagner les processus de pacification dans cette partie du pays.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...