Kinshasa, 14 septembre 2024- La candidature de Jean-Marie Kassamba a été rejetée à la présidence de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC ) pour défaut de preuve de nationalité congolaise, indique un communiqué rendu public vendredi 12 septembre, tard dans la nuit, par le comité préparatoire du 10ème congrès de cette organisation des professionnels des médias de la République démocratique du Congo.
Avec cette cette défenestration de Jean-Marie Kassamba, président de l’UNPC section Kinshasa, trois candidats sont restés en lice pour le poste du Président de l’UNPC. Il s’agit de Kamanda wa Kamanda Muzembe; Musangana Muamba Moïse; et Shabani Bin Sueni.
Les candidats non éligibles ont la journée de ce samedi 14 septembre, pour déposer leurs recours. La publication de la liste définitive interviendra ce 16 septembre. La date pour l’élection n’est pas encore fixée.
Il est à noter que des réactions fusent de partout, particulièrement dans le milieu de la corporation journalistique, depuis l’annonce de la tenue des ces élections. Mais au-delà de tout, les associations des professionnels des médias veulent voir l’amélioration des conditions de travail des journalistes et surtout la protection leur protection.
Ces organisations ne souhaitent plus revivre le cas du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala et celui de Tania Komelo Okito du journal satirique “Le Grognon”. Cette dernière n’a plus donné des nouvelles depuis fin 2008 et debut 2009; à l’époque du Président Joseph Kabila. La consœur était reprochée suite à sa prise de position lors de la campagne des moustiquaires imprégnées d’insecticides qu’elle considérait comme étant du poison.