Kinshasa, 16 septembre 2024- Le Président du Sénat Sama Lukonde a ouvert, ce lundi, la session ordinaire de Septembre, exclusivement budgétaire.
Dans son speech, l’ancien Premier Ministre a soutenu “qu’il n’est pas normal que le Parlement n’ait pas son propre siège”.
Le numéro Un de la Chambre Haute du Parlement a rappelé à la plénière que l’hémicycle du Palais du peuple que les deux chambres, Assemblée nationale et Sénat occupent n’est qu’à titre provisoire.
Cette bâtisse jadis construit pour des activités culturelles sert depuis plus de 30 ans au pouvoir législatif. D’où l’appel du Président du Sénat de doter cette institution d’un Parlement digne de ce nom.
S’agissant de l’objet de cette session, le président du Sénat a exhorté le gouvernement à prendre des mesures clés pour renforcer l’économie du pays. Il a notamment insisté sur la nécessité de mobiliser davantage de recettes internes, de lutter contre l’incivisme fiscal, et de stabiliser le taux de change du Franc congolais face au dollar américain.
Cédric BEYA