Mambasa, 17 Septembre 2024 – Au moins 600 cas de malnutrition aiguë ont été notifiés entre juillet et Août 2024, dans l’aire de santé CEPROMI, en zone de santé de Kibirizi, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. La majorité de cas sont des enfants dont l’âge varie entre Zéro (0) à 59 mois.
Cette information est contenue dans un rapport consulté par nos confrères de Kilalopress.net, lundi 16 Septembre 2024. Selon le document signé par l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire, cette situation est dûe à la crise sécuritaire qui sévit encore dans cette zone, sous occupation des terroristes du M23. D’après des sources sanitaires, la situation d’insécurité ne permet plus à plusieurs familles d’accéder aisément à leurs champs pour trouver la nourriture.
Kambale Tuvere Josaphat, regrette que malgré la présence de l’ONG Santé Plus, pour la prise en charge de certains cas dans cette formation sanitaire, les besoins restent énormes. Ce professionnel de santé appelle pour ce faire d’autres organisations humanitaires à venir en appui aux familles en danger dans cette partie.
Roger KAKULIRAHI