Mambasa, 18 Septembre 2024- La ville de Butembo, au Nord -Kivu a passé une journée agitée mardi 17 Septembre 2024. A la base de cette situation, une nouvelle manifestation des étudiants de l’IBTP implanté dans cette ville commerciale. Les vraies causes de cette manifestation n’ont pas ete révélées à Dépêche.cd.
Des nombreux dégâts matériels ont été commis dans la commune Bulengera dont l’incendie d’un véhicule et plusieurs bâtiments des institutions d’enseignement secondaire et supérieur caillassés.
Les forces de l’ordre déployées pour restaurer de l’ordre public sur le lieu ont interpellé une dizaine d’étudiants.
Lors des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre, des blessés ont été enregistrés selon le bilan encore provisoire livré par des sources sécuritaires.
Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a déploré ces actes posés en violation des droits
Il a ainsi annoncé l’organisation dans les prochaines heures d’une audience en flagrance des manifestants interpellés.
Peu avant, le personnel de l’Institut du bâtiment et travaux publics (IBTP) de la ville de Butembo a organisé une manifestation publique qui est partie du site de cette institution pour chuter à la mairie.
Dans leur déclaration lue devant l’autorité urbaine, les manifestants ont dénoncé la megestion et le comportement du Directeur général (DG) et de l’administrateur de budget de l’IBTP/Butembo, déjà suspendu, selon les confrères de la Radio Moto Butembo -Beni.
Roger KAKULIRAHI