Kinshasa, 18 septembre 2024- En tête forte délégation en mission officielle à Kinshasa, le ministre provincial de l’économie et des finances de la Mongala a comparu, mardi 17 septembre, devant les juges de la Cour des comptes.
Au cours de cette audience, le Chef des travaux Louis Maboy Makandelo était appelé à la barre pour confronter ses éléments de réponses aux observations faites par cette Cour au sujet de l’édit de la reddition de comptes de l’exercice 2023.
Au-delà des éclaircissements apportés devant cette instance judiciaire, la Cour des comptes a également formulé des recommandations exécutoires devant concourir à des bonnes pratiques dans l’exercice des fonctions d’État surtout dans ce secteur des finances.
Les deux parties ont débattu durant au moins 3 heures du temps. Le courage affiché par l’équipe conduite par le ministre provincial de répondre à la Cour n’a pas laissé les membres de la composition indifférent.
Il a été fait remarquer sur le banc notamment par le Président de la Chambre de l’Equateur que plusieurs personnalités conviées à cet exercice légal répondent aux abonnés absents.
Au sortir de cette chambre, l’argentier de la Mongala a indiqué qu’il a été encouragé par son autorité de tutelle, le gouverneur de province Jean Collin Makaka pap’ekaka. A l’en croire, ce dernier ne jure que sur la volonté du redressement des finances publiques en vue d’une redistribution équitable des ressources à sa population.
Cédric BEYA