Bunia, 19 septembre 2024 – Un centre d’apprentissage en Agro-Business sera bientôt construit dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’objectif est d’assurer l’encadrement de jeunes souvent manipulés pour semer l’insécurité dans cette province.
Cette confirmation a été faite à Dépêche.cd par Léon Yemba, directeur chef d’agence du fonds national de promotion et de service social (FNPSS). C’était à l’occasion de la cérémonie de validation du plan social de l’Ituri par le comité provincial de suivi et évaluation des engagements sociaux des investisseurs publics et privés tenue à l’hôtel Kirikou, à Bunia.
Selon lui, une fois ce projet exécuté, il y aura diminution de l’insécurité.
“Bientôt nous allons passer à la passation du marché pour la constitution de centre d’apprentissage en agro-business pour les jeunes. Ces jeunes là qui n’ont pas de travail se laissent séduire par le différents groupes armés qui pupillent. Avec l’agro-business certainement nous allons diminuer le cas des adeptes du désordre”, a dit Léon Yemba.
De son côté, le coordonnateur de la société civile force vive de l’Ituri croît à une certaine amélioration si est seulement si ce plan validé sera exécuté comme tel. Toutefois, il laisse un doute planer sur le moyens afin de financer ce différents projets.
“Si ce plan qui vient d’être validé ce matin sera exécuté comme tel, on peut espérer à quelque chose, mais à ce moment, nous avons des inquiétudes parce qu’on ne connaît pas sur ce qui est déjà mobilisé pour l’implémentation de ce plan. On ne peut exécuter un plan quand on n’a pas de moyens”, a prévenu Dieudonné Losa Dekana
Pour le vice-gouverneur de province Raus Chalwe qui a présidé cette cérémonie, les différents avis soumis par les parties prenantes prouvent la détermination qui les caractérise pour le relèvement de la protection sociale de la province de l’Ituri. Car, pense-t-il, ce plan contribuera à l’amélioration de la paix.
Le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) est une agence d’exécution des projets pour le compte du gouvernement dans le domaine social et humanitaire.
Denis MUNGURIEK AN