Kinshasa, 21 Septembre 2024 – Les deux clubs congolais engagés en Ligue des Champions CAF, l’AS Maniema Union et le TP Mazembe, viennent de décrocher leurs billets pour l’étape des groupes de la compétions ce samedi après leurs matchs de 16è de finale.
A Luanda, l’AS Maniema Union de Kindu a créé la sensation de la journée en éliminant le champion d’Angola, Petro Atletico, après un nul blanc de 0-0.
Les hommes de Papy réussissent à se hisser en phase des groupes de la plus grande compétition des clubs de football africain pour la première fois de leur histoire grâce à leur victoire au match aller, 2-1 à Kinshasa.
Les Pétrolière d’Angola se font barrer la route dans cette compétition par un club congolais pour la deuxième fois de suite. La saison dernière, les jaunes ont été éliminé en 1/4 de finale par le TP Mazembe (0-0 en aller à Lubumbashi et défaite 2-1 à Luanda).
A Lubumbashi, Mazembe comme d’habitude
Quelques heures avant, le TP Mazembe a assuré sa qualification après sa victoire au match retour de la même compétition, 2-1 face aux Zambiens de Red Arrows.
C’est Zemanga Soze qui a allumé la brèche au temple de Badiangwena en ouvrant le score à la 10e. À 5 minutes du terme, Louis Autchanga a donné la victoire aux corbeaux après l’égalisation des visiteurs sur penalty par Banda à la 71e.
Sans la reprise du championnat national en RDC, ces deux clubs congolais se sont en sortis pour atteindre la phase des groupes. La Linafoot est appelée à lancer les hostilités pour permettre aux ambassadeurs d’être en jambes pour la prochaine étape qui regroupera les 16 meilleurs clubs du continent.
Roland MAKIESE