Goma, 21 septembre 2024 – Le Maire de la ville touristique de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a présenté ce samedi 21 septembre 2024, une quarantaine de présumés criminels devant la presse.
Parmi eux, sept (7) militaires FARDC ont été arrêtés, accusés d’avoir semé la terreur dans plusieurs quartiers de la ville, notamment à Ndosho, Kasika, Majengo, ainsi que dans les villages Kiziba I et II, situés dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la capitale du Nord-Kivu.
Les forces de l’ordre ont saisi six armes à feu lors de cette opération, qui visait à démanteler un réseau criminel actif dans la ville, tout comme dans le territoire de Nyiragongo. Les militaires, armés, sont suspectés d’implications dans des affaires d’assassinat et de dissipation de munitions.
L’operation des forces de défense et de sécurité a conduit à l’arrestation de deux filles rwandaises en situation irrégulière, de civils armés, ainsi qu’un collaborateur présumé du M23, un groupe armé soutenu par le pouvoir de Kigali. Parmi les autres interpellés figurent des tenanciers de fumoirs de chanvre et des individus spécialisés dans l’extorsion des biens de la population locale.
Selon le service de communication de l’hôtel de ville, cette présentation a eu lieu devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma, le magistrat Paluku Kitambala Pascal. Pour lui, des audiences seront organisées pour la cause.
Magloire TSONGO