Mambasa, 21 Septembre 2024 –Une dizaine des barrières érigées illégalement par les militaires des forces armées congolaises (FARDC) sur l’axe routier Makeke-Mambasa, sur la RN44, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, viennent d’être levée, a partir de ce jeudi 19 Septembre 2024. C’est sur ordre du commandant du secteur Operationel Sokola I Grand-Nord, le Général Major Bruno Mandefu, que ces barrière illégales ont été levées dans cette partie annexe au secteur Operationel Sokola I grand-Nord.
Le général Major Bruno Mandefu a pris cette décision après avoir échangé avec différentes couches de la société civile de la chefferie de Babila- Babombi, à Biakato. Lors des échanges, les deux parties se sont engagées à travailler pour renforcer le mariage civilo-militaire afin de mettre fin au phénomène ADF, qui sévit dans cette partie. Les organisations de la société civile et le commandant du secteur Operationel Sokola I grand-Nord, ont aussi décidé de lutter contre le phénomène “faux wazalendo”, qui a vu le jour dans la contrée.
La décision de levée les barrières illégales est saluée par l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) qui estime que le général Major Bruno Mandefu, vient répondre à l’une des préoccupations de ses administrés longtemps meurtris par les tracasseries des soldats FARDC, commis à ces postes. S’exprimant au nom de toutes les organisations de la société civile qui ont pris part a cette rencontre Rams Malikidogo a salué l’esprit de compréhension du commandant secteur Operationel, à qui, ils ont présenté toutes les dérives sécuritaires de la contrée de Mambasa.
Le porte-parole des FARDC, dans les opérations Sokola I grand-Nord, le Lieutenant Colonel Mak Hazukay, a encore une fois encouragé d’avantage la population à collaborer avec l’armée congolaise et ses partenaires de l’Updf. Cette collaboration passe selon lui par des alertes sur tout mouvement suspect mais aussi de cas des dérapages des éléments loyalistes qui se déguisent souvent en vendeur des Cacao.
Roger KAKULIRAHI