Kinshasa, 22 Septembre 2024 – La RDC n’aura plus des représentants à la Coupe de la Confédération CAF cette saison. L’AS V.Club et le Saint Eloi Lupopo se sont faits barrés la route ce dimanche et ne continueront plus leur aventure à la compétition.
En effet, battu 2-0 en terre sud-africaine, l’AS V.Club a été incapable devant son public pour décrocher le ticket de la phase des groupes. Au final, malgré leur domination, les moscovites ont été tenus en échec (1-1) par Stellenbosch, pourtant réduit à 10 depuis la 40è, lors de cette rencontre retour pour le compte de 16è de finale retour.
Les stellois ont trouvé en premier l’ouverture du score par Lehlogonolo Mojela à la 71è d’une superbe frappe en dehors de la surface de réparation qui a laissé aucune chance au portier congolais Farid Ouedraogo. Les Dauphins noirs ont égalisé sur penalty à la 90è.
Un dimanche compliqué pour les deux clubs congolais
Le Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi est aussi dans les traces de V.Club. Les cheminots ne verront plus la suite de la compétition. Et pourtant, ces viettes nourris d’espoir après l’homologation du stade Frédéric Kibasa Maliba par la CAF, ont attiré le malheur sur leur propre destin.
L’ouverture du score des jaunes à la 26è sur penalty par Wantete n’a pas permis aux congolais de renverser la tendance de cette partie. Les Maquisards de Bravos do Maquis, solide défensivement, ont bouclé la boutique avant de remonter au score en 19′ seulement soit à la 69è et à la 88è des coup de tête pour s’imposer finalement par 2-1 à Lubumbashi.
Une épisode non bénéfique pour les deux ambassadeurs congolais cette saison en coupe de la CAF. Dauphins noirs et Lumpas sont dans l’obligation de se concentrer sur le championnat national s’ils veulent regagner la scène continentale la saison prochaine
Roland MAKIESE