Bunia, 23 septembre 2024- Au total vingt-neuf (29) armes et plusieurs munitions de guerre des éléments de la milice Zaïre, dite autodéfense ont été récupérées par les forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) en territoire de Djugu ,vers le littoral du lac Albert en province de l’Ituri.
La présentation de ces armes à la presse a eu lieu, lundi 23 septembre, à l’esplanade du gouvernorat de la province par le lieutenant général Luboya NKashama Johnny, gouverneur de province, en présence de Samy Adubang’o Awotho, vice ministre de défense et ancien combat et autres.
D’après le commandant des opérations en Ituri, ces armes du type AK47 et un PKM et les minutions présentées, ont été découvertes enterrées près d’un site des déplacés dans le groupement Tchomia, grâce à la bonne collaboration de la population locale. Celle-ci était utilisée par les miliciens accompagnés des étrangers (M23), précise-t-il, pour attaquer les forces loyalistes à Tchomia, Kasenyi et Sabe, toutes des entités situées au littoral du lac Albert.
Outre les armes récupérées, il dit avoir neutralisé certains éléments de la force négative, parmi lesquels se trouvaient également les éléments étrangers. Du côté armée, un major, un lieutenant et deux éléments FARDC sont tombés sur le champ de bataille.
Denis MUNGURIEK AN