Bunia, 23 septembre 2024- Deux paroisses catholiques de Jiba et de Kpandroma dans le secteur de Walendu Pitsi au territoire de Djugu ont été fermées. Cette décision a été annoncée par Dieudonné Uringi, évêque Catholique du diocèse de Bunia en Ituri, lors de son homélie, dimanche 22 septembre, à la paroisse Notre Dame de Mudz’Maria.
Selon ce prélat, ces églises fermées resteront sans prêtres, jusqu’au jour où les éléments de la milice coopérative pour le développement du congo ( CODECO ) se remettront de leur conscience et demanderont pardon à la hiérarchie ecclésiastique.
“Ces nombreux fidèles peuvent aller priés dans leurs secteurs. Mais il n’y aura pas des prêtres à la paroisse et toute autre activité de l’église. Personne n’a le droit de toucher au temple, ni les prêtres”, a-t-il fait savoir.
Des sources sur place, l’on a appris qu’au mois d’août dernier, ces deux paroisses ont été fermées par force par les éléments Codeco suite aux reproches de l’évêque pour leurs actes de barbarie dans les zones sous leur contrôle, caractérisés par la tuerie des civils, les attaques contre les infrastructures publiques et bien d’autres faits.
Denis MUNGURIEK AN