Bukavu, le 25 septembre 2024- Le biologiste Britannique, Ian Redmond a évoqué mardi, le rôle des gorilles des plaines de l’Est dans des forêts naturelles entre autres le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).
C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des gorilles le 24 septembre chaque année.
Le parc national de kahuzi biega (PNKB) qui vente le travail du biologiste de terrain tropical et écologiste, renseigne que Ian Redmond a débuté sa carrière aux côtés de la célèbre primatologue Diane Fossey en 1976, dans les Parcs Nationaux des Virunga en République fémocratique du Congo et des Volcans au Rwanda.
Son histoire avec les gorilles des plaines de l’Est du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) remonte quant à elle à 1983, soit il y a 41 ans. Il est en visite ce mois de septembre 2024 au PNKB.
Cependant, à l’occasion de la Journée mondiale des gorilles, il n’a pas manqué de partager sa passion et ses connaissances sur les gorilles et le rôle essentiel que jouent ces primates, notamment ceux du Kahuzi-Biega, dans la régénération des forêts. Il considère ces animaux comme des jarfiniers des milieux où ils se trouvent.
“ Ils dispersent les graines des fruits qu’ils mangent à travers leurs excréments, et lorsqu’ils se déplacent dans la forêt, ils coupent les branches des arbres et arrachent certaines plantes, permettant à la lumière du soleil d’atteindre le sol et de favoriser la croissance de nouvelles plantes ”, a-t-il expliqué.
Ian Redmond a évoqué également l’aspect attachant des gorilles, un élément qui a marqué Diane Fossey et tous ceux qui ont étudié ces animaux de près.
A l’en croire, les gorilles partagent des comportements remarquablement similaires à ceux de l’homme; du fait que les femelles allaitent leurs petits de la même manière que les humaines, et leur structure sociale est très semblable à la nôtre.
Pour Ian Redmond, la conservation des gorilles des plaines de l’Est est donc essentielle non seulement pour la protection de l’espèce elle-même, mais aussi pour la préservation des forêts du PNKB dont dépend une grande partie de la biodiversité mondiale.
Ce biologiste a par ailleurs, fait appel à des actions qui visent à sensibiliser le monde et à attirer des ressources pour assurer la notoriété et la protection des gorilles des plaines de l’Est dde Kahuzi-Biega.
“ Protéger les gorilles du PNKB aujourd’hui, c’est garantir la survie des forêts de demain », est le message qu’il lance au monde et particulièrement aux communautés riveraines du Parc”.
La journée des gorilles, rappelons-le, sert d’occasion de rendre homages à ces espèces rares dont la majorité se trouvent dans des forêts de l’Est de la République démocratique du Congo.
Salomon MUBASI