Mongala: Sur les pas des Nationalistes, le Gouverneur Makaka surprend!

Kinshasa, 26 septembre 2024- Doté d’un grand esprit managérial, les premières actions du Gouverneur de la Province de la Mongala, MAKAKA PAPEKAKA Jean Collins, épatent la population de cette province et rassurent un lendemain meilleur quant au développement de cette région.

À peine investi, le Gouverneur a retroussé ses manches pour se mettre rapidement au travail. L’on note parmi ses premières actions, la restauration de l’autorité de l’État, le rétablissement des symboles du pouvoir, la dotation pour la toute première fois au Gouvernorat d’un cortège avec un charroi automobile digne du représentant du Chef de l’Etat en province.

Poursuivant son action qui cadre dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, le Gouverneur a procédé également au lancement des travaux de rénovation du Bâtiment administratif qui abritent les services administratifs, après avoir procédé à la réhabilitation de la toiture de la Prison 22.

De même, il a procédé à l’achat de 40.000 sacs de ciments pour le bétonnage de l’avenue Aérodrome dans la ville de Lisala, il a aussi nommé 2 sujets NANDE, opérateurs économiques, respectivement comme Directeur provincial de la taxe spéciale conventionnelle…et comme haut cadre de la même Régie.

Toujours dans le cadre de l’inclusivité, il a nommé deux personnes vivant avec handicap en qualité des conseillers du Gouverneur de province.

Voulant palper les difficultés rencontrées par ses compatriotes afin d’y apporter des solutions idoines, pour sa première mission d’itinérance à Bumba, le Gouverneur a refusé le confort des Canots rapides pour affronter les bourbiers de la RN6 sur un linéaire de 156 km.

Au cours de ce périple, le Gouverneur a fait le constat de l’état de cette route d’une importance capitale dans la relance de l’économie de la Mongala. Un fait inédit car aucun de ses prédécesseurs n’avait osé voyager par route de Lisala à Bumba.

Rassembleur et fédérateur, la population de la Mongala s’incline à la détermination et à l’engagement manifestés par ce jeune Gouverneur qui ne jure que par la matérialisation de la vision nationaliste et patriotique du Chef de l’Etat.

Pour preuve, ses nominations excluent tout esprit sectariste, tribaliste et séparatiste.

À titre d’exemple, le Gouverneur aussitôt investi par Ordonnance présidentielle, avait jeté son dévolu sur M. Boniface YEMBA POYO pour devenir son Directeur de cabinet. L’homme est originaire du Maniema, chevronné dans la territoriale. (ancien Administrateur de Territoire en Ituri, ancien Conseiller juridique du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, plusieurs fois Conseillers dans les cabinets ministériels, Vice-Gouverneur Honoraire, Député national honoraire…).

Mettant en avant plan l’expertise et la compétence comme leitmotiv de la conduite de ses actions, le Gouverneur est allé puiser au Sud-Ubangi, Maître Louis MABOYI, Avocat au Barreau de la Mongala, et enseignant à l’Université de Lisala ; à qui il a confié le ministère provincial finances.

Pour le Gouverneur, ses décisions se justifient par la nécessité, de privilégier l’expertise et la compétence au-delà de toute considération divisionniste, mais aussi et surtout de faire bénéficier à la Mongala, dans cette ère de l’universalité, l’intelligence et l’expérience de tous les congolais quelles que soient leurs origines.

Ainsi, le Gouverneur considère la réconciliation, la cohésion et l’unité provinciale, comme base matricielle de son programme de redressement de la province. La Mongala doit se réconcilier, doit être unie, afin de s’ouvrir aux autres dans une dynamique “du rendez-vous de donner et du recevoir”.

Avec ce pragmatisme, il s’inscrit dans le panthéon des combattants de l’unité nationale….Un vrai nationaliste émerge et il va certainement surprendre davantage dans le déroulement de son plan d’action dont les résultats sont attendus avec beaucoup d’optimisme.

Les plus vus

Ituri: Auprès du VPM de la défense, le Gouverneur militaire plaide pour le renforcement militaire 

Bunia, 4 octobre 2024 - Le Vice-Premier ministre de la défense nationale et anciens combattants a officiellement clôturé, jeudi...

Naufrage au Lac Kivu: Des enquêtes déclenchées pour établir les responsabilités

Kalemie, 04 Octobre 2024- A la suite du naufrage d'un bateau ayant causé des morts et des disparues sur...

Foot : La RDC remporte le tournoi UNIFFAC 2024

Kinshasa, 03 octobre 2024 - C’est fait! Les Léopards de la RDC U-20 ont rapporté le tournoi de l'Union...

Kinshasa- banditisme urbain: Les habitants de Mont-Ngafula appelés à redoubler la vigilance

Kinshasa, 02 octobre 2024- Le commandant supérieur de la police mobile d'intervention a lancé un appel à la vigilance...

Contrôle Parlementaire : J.P Bemba invité pour justifier la destination de plus de 5 millions affectés à la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu 

Kinshasa, 3 octobre 2024- Le Vice-Premier ministre en charge des transports voies de communication et désenclavement Jean Pierre Bemba...