RDC : Kinshasa et Goma ont une opinion négative des institutions du pays (Target )

Kinshasa, le 25 septembre 2024 – Une enquête menée par le cabinet d’études du marché Target révèle que, les provinces de Kinshasa et Goma ont une opinion négative (28%) des institutions de la RDC.

Cette étude a été menée dans la période du 26 juillet au 06 août 2024 auprès de 1661 personnes dans 11 grandes régions selon l’ancienne configuration du pays avant le découpage territorial de 2015.

D’après Target, cette enquête a permis aux répondants d’exprimer leurs opinions sur les institutions précitées.

“Les résultats montrent que ces opinions reflètent les préoccupations spécifiques à chaque région. Excepté le Président de la République (50%) et l’Armée (51%), la majorité des institutions concernées par l’enquête obtiennent des opinions en dessous de la moyenne. Il est à noter que le Sénat (30%), les Gouvernements Provinciaux (32%), les Assemblées Nationales (33%) et la justice (34%) sont celles ayant obtenu de plus faibles scores reçu des opinions moins favorables”, a-t-on appris.

Et d’ajouter, “En ce qui concerne les régions, seuls le Maniema, le Kasaï Occidental et le Kasaï Oriental ont enregistré des scores d’opinions positives sur les institutions de l’État, avec des moyennes respectives de 64 %, 55 % et 53 %”.

Ce bureau d’études a aussi noté des scores en dessous de la moyenne pour les deux genres. Cependant, les hommes ont exprimé des opinions considérablement favorables à l’égard des FARDC, avec 53%.

Bien que les plus jeunes (18 à 24 ans) aient des scores en dessous de la moyenne (46%), ils ont exprimé des opinions positives à l’égard de la Présidence (60%) et des FARDC (53%).

Pour réaliser cette enquête, Target a classé ces institutions en quatre catégories : les institutions exécutives (le Président de la République, Gouvernement national et gouvernements provinciaux), les institutions législatives (Chambres du Parlement et assemblées provinciales), les institutions de contrôle et de régulation (CSAC, CENI, cours et tribunaux), et les forces de défense et de sécurité (Armée et Police Nationale).

Ouriel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...