Kinshasa, 30 septembre 2024 : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a clôturé, samedi 28 septembre, les travaux de la 1ère session de la commission technique mixte des experts congolais et sud-soudanais.
Pendant trois jours, les experts de ces deux pays ont examiné toutes les questions relatives à la gestion de cette frontière, d’une longueur d’environ 787 km, qui est du reste régie par un régime de neutralité datant du 12 mai 1894.
Ces travaux ont abouti à l’adoption du projet de protocole d’accord pour la démarcation de cette frontière. Après ceci, ces deux pays frontaliers, mieux leurs patrons des sécurités, vont signer dans les tout prochains jours « un protocole d’accord » pour la mise en place d’un cadre de gestion commune de cette frontière déjà délimitée.
Satisfait par la qualité du travail produit par ces experts, Jacquemain Shabani rend un vibrant hommage aux présidents de ces deux pays, qui s’emploient à améliorer les relations de bon voisinage et à défendre l’intégrité territoriale de ces pays.
Le patron de la sécurité congolaise appelle les parties prenantes de cette commission mixte technique à un suivi rigoureux afin que les travaux de démarcation s’effectuent dans un délai raisonnable pour respecter la date butoir fixée par le Programme africain des frontières.
Bernetel MAKAMBO