Goma, 30 septembre 2024 – La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, est en émoi suite au meurtre d’Edmond Bahati, coordonnateur de la Radio Maria, survenu le 27 septembre dernier.
Ce lundi 30 septembre 2023, les services de renseignements militaires ont présenté à la presse deux hommes suspectés d’être impliqués dans ce crime odieux . Il s’agit de Dieme Bauma, un chauffeur de tricycle, et un complice identifié sous le nom d’Elisha Hemedi, alias Mamadou.
Selon les déclarations de Bauma, l’acte aurait été motivé par un conflit personnel lié à la victime. A haute voix, il a affirmé avoir reçu 5$ pour l’opération.
Le Maire de Goma, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a assuré que les suspects seront traduits en justice dans les plus brefs délais.
De son côté, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de la 34e région militaire a affirmé l’engagement des autorités à apporter la lumière sur ce crime.
Edmond Bahati, âgé d’une quarantaine d’années, a été abattu de plusieurs balles alors qu’il rentrait chez lui, dans le quartier Ndosho. Les témoins rapportent que des hommes armés l’ont dépouillé de ses téléphones et d’autres effets personnels avant de prendre la fuite à moto.
À noter que, la journée du vendredi, Bahati avait passé la majeure partie de son temps au bureau, planifiant les activités de la semaine, sans avoir exprimé de menaces à son égard.
Magloire TSONGO