Bunia, 01 Octobre 2024 – Le Vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants est arrivé, mardi 01 octobre, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, voisine du Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège, il y a de cela plus de trois ans.
Dans sa mission, Guy Kabombo comme c’est de lui il s’agit, palpera du doigt la situation sécuritaire de la province de l’Ituri, après plus de trois ans des opérations menées par les animateurs de l’état de siège.
Pendant son séjour, il va échanger avec le chef de l’exécutif provincial et commandant des opérations militaires en Ituri, le gouverneur militaire, lieutenant général Luboya Nkashama Johny. De même, il aura des audiences avec les députés provinciaux, la société civile et des confessions religieuses, pour ne citer que ceux-là.
Son agenda prévoit également plusieurs visites, notamment le pavillon militaire de l’hôpital général de référence de Bunia et autres structures sanitaires s’occupant des militaires, mais aussi une descente est prévue à Tchomia dans le territoire de Djugu près du Lac Albert accompagné des membres du comité provincial de sécurité, sans exclure la visite du site Diango et celui de casernement militaire, la nouvelle construction de l’Université de Bunia, la voirie urbaine et aussi les travaux de modernisation de l’aéroport Murongo de Bunia.
Denis MUNGURIEK AN