Kinshasa, 2 Octobre 2024 – C’est au bout de la séance des tirs au but (4-3) que les Léopards de la RDC de moins de 20 ans ont arraché leur qualification en finale du tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) 2024 devant les Lions d’indomptables du Cameroun.
Pour y arriver, les congolais ont créé un exploit dans cette rencontre. Ils ont réussi tout d’abord à ouvrir la marque par l’entremise de Tony Talasi ensuite, réduits à 10 contre 11 depuis la 30è après le carton rouge du défenseur central Dieu Kalonji qui avait d’ailleurs provoqué le penalty amenant l’égalisation camerounaise, les coéquipiers d’Ibrahim Matobo ont fini par l’emporter aux tirs au but (4-3) grâce aussi au portier yohane Bopaka qui a arrêté deux tentatives adversaires.
Les garçons du sélectionneur Guy Bukasa défieront une fois de plus le Congo Brazzaville ce jeudi 3 octobre en finale de cette compétition après leur défaite 1-0 face à la même nation lors de la 1ere journée des groupes.
Cette victoire est synonyme d’une qualification en phase finale pour la RDC à la prochaine CAN de la catégorie 11 ans après la génération de Christian Luyindama, Yannick Bangala et autres.
Roland MAKIESE