RDC-Montée en puissance du service national : Un ferme engagement pris par Judith Suminwa

Kinshasa, 2 octobre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a échangé avec le Général-Major Jean Pierre Kasongo Kabwik, ce mardi 2 octobre, sur la possibilité d’accroître les activités du Service national (S.N.). Jean Pierre Kasongo Kabwik a, au cours des échanges, informé la Cheffe du Gouvernement que le S.N. élabore un plan triennal de sa redynamisation, qui sera mis en place dans un bref délai.

Ce plan triennal vise à améliorer les activités de cet organisme public spécialisé sur l’ensemble de la République.

“Nous sommes entrain d’élaborer un plan triennal du Service national pour monter en puissance dans tous les domaines, notamment dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, dans la production agricole, dans l’élevage, dans la reconstruction et le développement du pays. Notre objectif étant de canaliser les efforts de tous les jeunes pour développer notre pays”, a confié l’officier général.

Pour Jean Pierre Kabwik 5.000 jeunes sont devenus bâtisseurs grâce à l’encadrement au centre de Kanyama Kasese, dans la province du Haut Lomami. A présent, le S.N. tient à étendre ses centres dans différentes provinces.

Une ambition soutenue par la Première Ministre Judith Suminwa, qui place l’agriculture au cœur de son action, en tant qu’un des principaux leviers du développement de la RDC.

En effet, le programme du Gouvernement Suminwa (PAG 2024-2025) prévoit dans son pilier 1 de développer les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, en éliminant les poches d’insécurité alimentaire et nutritionnelle permanente ou transitoire à travers le territoire national.

Le Service national a plusieurs missions, entre autres la création des centres de production à travers le pays. Il est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.

À ce titre, il est chargé notamment d’organiser sur l’ensemble du territoire national, des centres d’encadrement de jeunes filles et garçons désoeuvrés, de jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire ; en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense.

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...