Kinshasa, 7 octobre 2024- La Cour des comptes a ouvert, lundi 7 octobre, la première Assemblée générale extraordinaire de son conseil Supérieur, à l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa.
Cette séance inaugurale organisée en présence du Chef de l’État a notamment abordé les sujets tels que le recrutement des magistrats, la célébration des magistrats mis à la retraite, la mise à la retraite des magistrats ayant atteint l’âge du départ à la retraite et la promotion des magistrats.
Dans son discours, le premier président de cette instance financière a rappelé à l’assistance la mission qu’il s’est assigné à la tête de cette institution. Il s’agit notamment de combattre les anti-valeurs dont la corruption.
Ainsi, il a plaidé pour un recrutement de nouveaux magistrats. D’après les statistiques de cette juridiction, la cour des comptes compte à peine 52 magistrats.
Par ailleurs, pour le bon fonctionnement de son institution, il a invité les présidents de deux chambres du Parlement à veiller pour que les crédits conséquents, prévus dans le budget 2025, soient alloués.
Notons que cette première assemblée générale extraordinaire se tient près de 40 ans après.
Cédric BEYA