Bunia, 08 octobre 2024- Plusieurs personnes ont perdu la vie dans un naufrage survenu le 03 octobre dernier au lac Kivu en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Réagissant quelques jours après ce triste incident, via un communiqué officiel, la sénatrice Noella Bachebandey Manzalo exige des explications claires à Jean Pierre Bemba, le ministère de transports et voies de communication, afin d’élucider les circonstances de cet incident.
Pour elle, c’est un cas malheureux de plus qui s’ajoute à la longue liste des problèmes que la RDC doit résoudre.
“Nous exigeons que toutes les lumières soient faites par le ministère ayant en sa charge le transport et voies de communication pour élucider les circonstances de cet incident qui a coûté la vie à nos patriotes et que toutes les mesures soient prises pour que pareil cas ne se produise” peut-on lire dans ce document
Cette élue de la province de l’Ituri, présente ainsi ses très sincères condoléances aux familles éplorées et dit soumettre leurs âmes à la grâce divine.
La République Démocratique du Congo, frappée par ce cas malheureux, traverse notamment plusieurs crises, dont sécuritaire, économique, infrastructuralles et tant d’autres pour lesquelles des solutions idoines devront être prises en vue de préserver les précieuses vies de congolais.
Signalons que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani séjourné à Goma depuis dimanche 06 octobre 2024.
Accompagné d’une délégation gouvernementale et parlementaire, il a foulé lieu du drame, situé dans la commune de Goma, au quartier Kyeshero, où il a fait le constat. Il a en même temps reçu des explications sur les vraies causes de ce énième naufrage sur le lac Kivu. Au moins 32 personnes personnes ont perdu la vie dans ce drame.
Denis MUNGURIEK AN