Kinshasa, 9 Octobre 2024 – La confédération Africaine de football (CAF) a procédé, mercredi 10 octobre, au tirage sort des rencontres préliminaires du 1er et 2è tours qualificatives pour la prochaine phase finale du championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025).
Comme lors de la dernière édition, les Léopards de la RDC devront se débarrasser du Tchad en double confrontation au 2è tour s’ils veulent participer à cette compétition qui regorge les joueurs évoluant dans le continent.
Pour cette hostilité, le match aller est prévu le weekend du 20 au 22 décembre de l’année en cours alors que le match retour se jouera la semaine du 27 au 29 du même mois.
La CAF a annoncé que les places de qualification ont été réparties de manière équitable entre les différentes zones du continent. Ainsi, trois équipes qualifiées proviendront de chacune des zones suivantes : UFOA A, UFOA B, UNAF, UNIFFAC et COSAFA.
La région CECAFA, qui abrite cette édition, bénéficiera d’une place additionnelle, permettant à 19 équipes de participer à la phase finale. Les trois pays hôtes : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont qualifiés d’office, mais participeront tout de même aux éliminatoires.
La meilleure équipe de la zone CECAFA lors des éliminatoires rejoindra donc les hôtes pour compléter la liste des équipes qualifiées. La compétition finale sera composée de 19 équipes réparties en quatre poules de quatre équipes et une poule de trois.
• Voici les affiches de la zone UNIFFAC (Afrique centrale)
– Tchad vs RDC
– Guinée Équatoriale vs Congo
– RCA vs Cameroun
Roland MAKIESE