Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d’améliorer les conditions sociales dans le secteur de l’éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, vient de lancer l’opération de contrôle de gestion des établissements publics de l’ESU. La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo a signé à cet effet, les termes de référence relatifs au contrôle de gestion des établissements publics de son secteur.
Ce contrôle portera sur plusieurs volets, notamment : “administratif, académique, juridique, financier et patrimonial”.
L’objectif est d’assurer une gestion rigoureuse et efficace de ces institutions. Ces missions de contrôle se dérouleront sur une période de dix jours ouvrables pour chaque établissement, menées par des équipes mixtes comprenant des représentants de la présidence, de la primature, du ministère des Finances, ainsi que des experts académiques. Leur mission consistera à évaluer l’ensemble des aspects de la gouvernance des universités et instituts supérieurs publics, dans le but de garantir transparence et efficacité.
De l’évaluation du système LMD
Par ailleurs, il a été lancé ce jeudi 10 octobre à Kinshasa, les travaux des discussions en “focus group” POOL KINSHASA. Ces échanges se tiendront sur trois sites : La Haute École de Commerce (HEC) accueillera les chefs d’établissements. L’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) accueillera les administratifs. Et l’Université Protestante au Congo (UPC) accueillera les professeurs, rapporte la cellule de communication du ministère de l’ESU.
Une étape essentielle dans le processus d’évaluation du système LMD. Ces travaux de concertation, qui se déroulent dans un contexte marqué par les défis de la mise en œuvre de cette réforme, visent à préparer au mieux la rentrée académique 2024-2025, prévue pour le 28 octobre prochain.
En réunissant les différents acteurs de l’ESU, le ministère souhaite recueillir un maximum de retours d’expérience afin d’identifier les ajustements nécessaires pour garantir le succès du LMD.
Les résultats de ces focus groups seront déterminants pour l’élaboration de nouvelles orientations stratégiques. Il s’agit également d’une opportunité pour les acteurs de terrain de faire entendre leur voix et de contribuer à l’amélioration du système.
Bernetel MAKAMBO