Kinshasa, 11 octobre 2024 : Le Général Major commandant du service national Kasongo Kabwik a présenté au Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo, un lot important des meubles fabriqués manuellement par des ex kuluna convertis en bâtisseurs pour équiper 15 maisons communales de la ville de Kinshasa.
Ce lot des meubles composé des chaises, tables,armoires et fauteuils est le fruit d’un travail de transformation profonde des ex bandits urbains après 2 ans de formation et d’initiations à des travaux d’intérêt public à Kaniama Kasese.
Après avoir réceptionné ces équipements, don du service national, le VPM Shabani les a transféré au gouverneur de la ville de Kinshasa, au profit des 15 maisons communales.
Ce qui traduit la vision du Chef de l’Etat qui a redynamisé le service national.
Voilà qui va faciliter le travail des forces de la défenses et de sécurité, sous la conduite du patron de sécurité Me Shabani Lukoo, particulièrement les policiers qui seront des moins en moins appelés à faire face aux ex kuluna devenus bâtisseurs.
4 Jeeps dotées à l’IG de la PNC
Toujours pour améliorer les conditions de travail des hommes en uniforme, l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise a réceptionné quatre (4) Jeep pimpantes neuves, ce jeudi 10 octobre 2024 à l’immeuble de la territoriale. C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières qui a remis les clés de ces engins roulants de marque Toyota type Land- Cruiser à l’Inspecteur Général de la Police, Patience MUSHID YAV .
Ces véhicules vont faciliter la mobilité des inspecteurs pour travailler avec professionnalisme. Bien avant cette remise, l’Inspecteur Général de le PNC, a salué la détermination et la volonté du patron de la sécurité et de la territoriale de redynamiser ce service de sécurité et d’enquêtes pendant sa gestion.
Patience Mushidi Yav a sollicité en outre l’accompagnement du VPM Shabani dans la redynamisation de l’administration de l’Inspection Générale de la Police. Il s’agit entre autre de la demande liée à la permutation des chefs d’antennes, la dotation des motos et l’octroi d’espace pour la construction du siège de l’IG, et même du centre hospitalier.
Le VPM Shabani Lukoo a, pour sa part, salué la matérialisation de ce projet qui est à sa première phase. Il a par cette occasion martelé sur l’importance de la mission de l’Inspection Générale, qui n’est pas très visible dans l’exercice du travail.
Cette dotation qui intervient 12 ans après, traduit la détermination du gouvernement à travers le Ministère de l’Intérieur d’équiper la police pour un travail de terrain avec des résultats palpables.
Bernetel MAKAMBO