Kinshasa, 16 octobre 2024-L’ambassadeur italien Alberto Petrangeli est arrivé fin mandat en RDC après avoir effectué sa mission durant 2 ans sous le sol congolais.
Il a, pour ce faire, rendu une dernière visite officielle mardi 15 octobre, à la Cheffe de la Diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba pour lui dire ses adieux.
Les deux personnalités ont profité de l’occasion de faire un tour d’horizon sur les projets en cours mais aussi de s’avancer dans des projections pour la suite heureuse d’une relation bilatérale vieille de plusieurs décennies.
Il est d’emblée important de souligner que l’Italie est fortement engagée dans les efforts de paix à travers le processus de Luanda.
Au chapitre de la Coopération, les échanges avec la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner ont également tourné sur les projets à venir, la saison étant propice à de nouveaux investissements.
Partenaire dans le secteur de l’énergie depuis de nombreuses années, l’Italie sera toujours disponible, selon Alberto Petrangeli, à accompagner la RDC dans de nombreux projets économiques et industriels notamment dans les secteurs du transport et de l’agriculture.
Alberto Petrangeli avait remplacé à ce poste le feu ambassadeur Luca Atanasio, assassiné dans la partie Est de la RDC le 22 février 2022.
Cédric BEYA