Mambasa, 17 Octobre 2024- Deux des leaders des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été neutralisés par les armées congolaises et ougandaises, qui poursuivent encore leurs opérations conjointes contre ce groupe armé, auteur de plusieurs attaques meurtrières dans le territoire de Beni et Lubero au Nord-Kivu mais aussi Irumu et Mambasa en Ituri.
L’information est livrée par le lieutenant colonel Mak Hazukay, Chargé de la Communication et sensibilisation Secteur Operationel Sokola I Grand-Nord, ce jeudi 17 Octobre 2024. Selon l’esprit d’un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, ces deux leaders ADF lny été neutralisés le 13 octobre dernier dans le territoire de Lubero. C’était au cours d’une opération musclée menée par les forces conjointes Fardc-Updf.
“Parmi les combattants terroristes islamistes de l’ADF, neutralisés le 13 octobre 2024 au bord de la rivière Ebiena, en secteur des Bapere, territoire de Lubero, figurent deux leaders dont Mzee Musa, chargé de l’unité de reconnaissance et Djaffar alias Muhadari, chargé de ravitaillement du campement de Mzee Supa Tabani, en errance à l’ouest de la RN44, territoire de Mambasa, tous de nationalité ougandaise”, écrit l’officier militaire.
En poursuivant, le lieutenant colonel Mak Hazukay invite la population du territoire de Lubero et environs à ne pas approcher la zone des affrontements. C’est pour éviter des dégâts collatéraux côté civil.
Roger KAKULIRAHI