Kinshasa, 18 octobre 2024- Les marchés pirates situés le long des avenues Plateau, de l’Ecole, Rwakadingi, du Marché et du Marais entourant le grand marché “Zando” vont incessamment être relocalisés dans 10 nouveaux sites.
Ceci est due au lancement imminent des travaux de modernisation de ces avenues devant faciliter l’accès à ce lieu de négoce New look.
Le ministre des infrastructures et des travaux publics de la ville de Kinshasa Alain Tshilungu désigné à la tête de la commission ad hoc pour identifier les lieux de relocation tient à exécuter cette opération dès ce samedi 19 octobre.
Cette annonce a été fait par le bourgmestre de la commune de la commune de Kinshasa faisant également partie de cette commission instituée par le gouverneur de la ville de Kinshasa.
“Nous sommes venus dans le cadre de la Commission pour matérialiser effectivement les directives communiquées par Monsieur le gouverneur. Nous devons retenir que la commission doit commencer déjà demain (samedi 19 octobre 2024) la descente sur les sites qui seront utilisés pour relocaliser et installer provisoirement les vendeurs, qui partiront de ces marchés là. Et le lendemain, Son Excellence va passer pour lancer les travaux”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Il n’y a pas de temps à perdre parce que la vision du chef de l’État est que les artères autour du grand marché soient modernisées, afin de permettre l’accessibilité à ce grand bijou que nous avons, le marché central”.
Les 5 artères concernées représentent un linéaire de 4, 88 Km.
Les bourgmestres des communes concernées ont invités leurs administrés à obtempérer à cette mesure. Tout en rassurant qu’ils vont devoir occuper des nouvelles places dans le marché moderne.
L’objectif visé ici, c’est également d’éliminer tous les marchés pirates aux alentours du marché central, pour fluidifier la circulation et permettre l’accès à ce centre de négoce.
Cédric BEYA